LA SANTÉ DES FEMMES

Yoga pré et post natal de Gasquet
Le yoga pré et post natal sécurisé, même sans pratique antérieure,
c’est possible, c’est de Gasquet !
Il en faut de l’énergie pour révolutionner les pratiques obstétricales en France. «80% des maternités françaises sont formées à la méthode de préparation à la naissance de Bernadette de Gasquet ». Le yoga prénatal, ‘c’est elle. Si lors de votre dernier accouchement, vous avez pu vous détendre sur un ballon, et choisir une position pour mettre au monde votre enfant, c’est bien grâce à elle. Certains l’appellent aussi «Madame périnée», pour avoir été l’une des premières à mettre l’accent sur ce muscle qu’il faut toujours protéger : avant, après et pendant la grossesse. Pionnière, elle a proposé des exercices anti descente d’organe dès la table d’accouchement. Le bandage du bassin, vous en avez entendu parler ? C’est encore elle qui a ramené des pratiques traditionnelles du Margheb comme du Japon, de Chine et de Bolivies des pratiques bébé au sein, bébé dans les bras… Le post partum immédiat, c’est son combat depuis 40 ans et elle forme les sages- femmes à cette prise en charge. Les sages-femmes ; les kinésithérapeutes, les professeurs de yoga du monde de tous les coins du monde viennent se former dans son institut, quand ce n’est pas elle ou ses équipes qui se déplacent dans les maternités suisses, québécoises, Italiennes, Japonaises, belges ou brésilienne.

Le diastasis et problèmes spécifiques
Ventre plat, stop aux mensonge ! Le diastasis, écartement excessif des abdominaux grands droits, menace surtout les grands sportives et les mamans de jumeaux.
Il doit se prévenir dès la grossesse, et se rééduquer très précocement. Après six semaines, ce qui n’a pas été remis en place sera difficile à récupérer. Peu de professionnels sont formés sur ce problème spécifique : le dr de Gasquet a mis au point des formations dédiées à ce problème mal géré.
Les formations sont fondées sur des mesures échographiques et donnent beaucoup d’outils en prévention et en rééducation.
Les formateurs ont une grande pratique clinique et un recul important sur l’efficacité de la prise en charge précoce.

Perinée et incontinence
Certains l’appellent aussi «Madame périnée», pour avoir été l’une
des premières à mettre l’accent sur ce muscle.
Un périnée intact ne garantit pas la continence lors des efforts qui augmentent la pression abdominale. Le renforcement musculaire n’est pas la solution. Il faut gérer les efforts pour ne jamais pousser vers le bas, y compris dans l’accouchement, la pratique des abdominaux, les gestes quotidiens et même dans les besoins quotidiens. Le dr de Gasquet a obtenu le prix de la fondation de France sur l’incontinence ( fondation Polivex) pour sa thèse sur l’accouchement et le prix de la SIFUD société internationale Française d’urodynamique pour son film « mini-traumatismes abdomino- périnéaux au quotidien ». Toute la prévention passe par la compréhension des pressions abdominales et des forces de poussées.

Accouchement
80% des maternités formées en France et de nombreux établissements à l’étranger.
Demander un devis pour former vos équipes