SPORT : PERFORMANCE ET SÉCURITÉ

La pratique des abdos corrigés et gainage intégral
Le gainage, tout le monde connait. Mais le gainage intégral (INSEP
– de Gasquet), quelle différence ?
Adopté par l’INSEP, ce gainage change par certaines subtilités les consignes habituelles. Il assure la performance sportive tout en limitant les blessures. Encore un apport du dr de Gasquet.
Il n’est plus nécessaire de souffrir dans l’exercice, il est urgent de ne plus avoir mal en sortant des séances. Une des grandes erreurs dénoncée par le dr de Gasquet est la consigne « inspirez cambrez, expirez plaquez les reins au sol, décambrez »
Il faut arrêter de se plier en deux, toujours sur les mêmes charnières, ce qui est la cause des hernies discales au niveau lombaire et cervical.. là où ça plie ! Il faut toujours allonger la colonne, diminuer les creux… limiter la pression abdominale, grandir, mincir ..
Si on étire la colonne du sommet de la tête au talon, en utilisant le périnée pour faire tourner le bassin on obtient un dos droit, solide, sans blocage du souffle. C’est le « gainage intégral », un changement total de paradigme, une révolution biomécanique aux conséquences multiples et fondamentales.

La pratique du yoga sans dégâts
Le yoga est tendance… peut-être trop ! Entre posture et imposture
attention aux blessures possibles.
Il ne faut pas croire que le yoga soit sans risque. La puissance des postures et des respirations est énorme et peut abimer les articulations et la colonne. Le yoga sans dégâts prend en compte la morphologie et les limitations de chacun pour que les effets recherchés dans l’exécution des postures soient atteints. En tant que médecin le dr de Gasquet tient à sécuriser la pratique pour ne faire prendre aucun risque aux pratiquants, quel que soit leur niveau.

La préparation physique et musculation
La préparation physique est la base de toutes les pratiques sportives.
La musculation attire aujourd’hui un large public, y compris féminin.
On pourrait illustrer la plupart des pratiques par une vidéo « Comment se massacrer le dos en dix exercices… ceux qui vous ont toujours été proposés » En effet les erreurs sont multiples, avec un point commun : on se plie en deux et on confond beaucoup de choses.
La fédération nationale de gymnastique a décidé d’intégrer la méthode de Gasquet comme base de travail du niveau des sportifs de haut niveau comme les pratiquants de gymnastique partout en France pour combattre la lombalgie et les maux de dos point commun de tous les niveaux de pratique de la gymnastique !