INTERNATIONAL : Belgique

Bernadette de Gasquet et la Belgique

C’est très tôt, avant même d’être médecin que le Dr de Gasquet a été très appréciée en Belgique. Au point que beaucoup de gens
pensent que Bernadette est Belge ! Ce qu’elle prend pour un compliment car elle estime beaucoup le sérieux des professionnels et des étudiants dans ce pays, ainsi que l’esprit d’ouverture qui permet de mixer plusieurs approches pour le mieux- être des patients.

Les kinésithérapeutes spécialisés en maternité (UPKOG) qui interviennent dans la préparation à la naissance, l’accompagnement corporel de l’accouchement et le post partum, se sont très largement formés à partir de 1998. D’un travail en commun sur les postures et l’utilisation des ballons en gymnastique est née la pratique du ballon « complice pour accoucher » (Vidéo d’Anne Evers)… pratique qui est entrée dans toutes les maternités, en Europe et dans une grande partie du monde.

Les élèves sages- femmes font beaucoup de recherches avec le Dr de Gasquet sur l‘accouchement physiologique et les enseignantes sont très informées de ses travaux et donnent les bases dans les études initiales.

Pour les kinésithérapeutes, les formateurs de Gasquet Anne Agnessen et Frederic Evrard donnent aussi les bases dans la haute école de Liège (Barbou) et les élèves kinésithérapeutes font régulièrement des mémoires de biomécanique sur divers sujets (abdominaux, rachis, périnée, selon de Gasquet.)

En formation continue, au Parnasse, à Verviers, à Mons, à Liège, des stages sont régulièrement organisés.

 

La rencontre avec Sandro Zatta

La Belgique c’est également une rencontre très importante avec Sandro Zatta.

Bernadette repère Sandro lors d’une formation, c’est le coup de foudre professionnel réciproque et immédiat. Sandro alors éducateur sportif, curieux et ouvert sur différentes techniques, a le déclic et réalise tout ce que les fondements de placement, de respiration, d’utilisation du périnée peuvent apporter dans sa discipline : l’entrainement fonctionnel. Il propose alors à Bernadette de constituer avec elle les adaptations pour la pratique en salle et en fitness.

Lorsque l’Institut de Gasquet a souhaité s’implanter en Belgique, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers Sandro pour organiser des formations en abdominaux, yoga et yoga pré et post natal. Pour cela il s’est entouré d’une équipe de formateurs expérimentés: Carine Craen, Fabienne Roland et Cédric Dufour.

Attention de nombreux coach s’inspirent directement de la méthode, et en font une diffusion plus ou moins respectueuse des principes essentiels, sans être formateurs. Mieux vaut s’adresser aux formateurs agréés.

 

Formation et conférence

Formation Belgique

Module 1 : «Abdominaux, arretez le massacre»

Formation Belgique

Module 2 : Performance Fitball

Formation Belgique

Module 2 : Performance Tapis

Formation Belgique

Core Yoga

Formation Belgique

S.F.E.R à Mons

Formation Belgique

Cursus complet de yoga à Binche