La méthode de Gasquet, aussi connue sous le nom de « APOR Approche Posturo Respiratoire » combine posture et respiration pour le renforcement la bonne santé du dos, la protection du périnée, et le bon alignement du corps. Elle a été développée par le Dr. Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga française.

Cette méthode est basée sur plusieurs principes clés :

  • Respect de la biomécanique corporelle : Elle prend en compte les capacités et limites naturelles et personnelles du corps, en évitant les positions qui pourraient être dommageables ou contre nature.
  • Protection du périnée : Au lieu de promouvoir les exercices qui mettent beaucoup de pression sur le périnée (comme certains types d’abdominaux classiques), la méthode de Gasquet encourage des exercices qui renforcent cette zone de manière plus sûre et plus efficace.
  • Adaptabilité : Les exercices sont adaptés aux besoins individuels, en tenant compte des différences personnelles, telles que la condition physique, les limitations dues à la grossesse, ou les antécédents médicaux.
  • Respiration : La méthode met un fort accent sur les techniques de respiration appropriées, qui sont considérées comme essentielles pour optimiser l’efficacité des exercices et réduire le risque de blessure.

Cette méthode est très connue en particulier chez les femmes enceintes pour préparer le corps à l’accouchement et récupérer après, mais elle est également utilisée par tout public pour améliorer leur posture et renforcer le corps de manière globale et sécuritaire.

On compte trois grands principes dans cette méthode

PERILe placement du bassin par le périnée

Ce placement permet d’allonger la colonne et d’aller vers l’auto-grandissement. Pour se faire, le périnée doit être le starter.

EXPILa respiration

Il faut commencer par l’expiration qui va du bas vers le haut. Il faut être vigilant à ne pas faire de poussée.

GRANDIL’autograndissement

Le repère pour garantir l’autograndissement est d’éloigner au maximum a ligne des épaules et celle du bassin.Ainsi le ventre se gaine et la colonne s’étire.

Les bienfaits de la méthode de Gasquet

La méthode se fonde sur l’importance de privilégier les muscles profonds du dos et des abdos par rapport aux grands droits (les tablettes de chocolat). Il faut s’imaginer que ces abdos profonds assurent le gainage de notre ventre et de notre dos, assurent le soutien de nos organes et permettent d’obtenir une meilleure respiration.

Et contrairement aux crunchs, Bernadette dit : “Ils poussent le ventre et développent des abdos “sortants” et font tout sauf le ventre plat !”.

Dès que la méthode de Gasquet est acquise en intégrant bien le placement du bassin, l’autograndissement et la respiration, elle est facilement utilisée dans la vie de tous les jours et dans toutes pratiques sportives.

Pourquoi il faut éviter de faire des crunchs ?

Les exercices d’abdos de Gasquet prennent en compte le mouvement du périnée et du diaphragme. Si on ne respecte pas le placement du bassin, la respiration et l’autograndissement lors de la réalisation d’exercice de type crunch il y aura automatiquement une poussée sur le périnée. C’est simple ! lors d’un crunch, nos abdos superficiels, les grands droits, brûlent très vite. Cela crée des micros poussées qui, à terme, peuvent être néfastes sur le périnée et le dos.

Le fait de relever la tête et le buste entraîne le diaphragme vers le bas. Ce dernier pousse le contenu abdominal vers le périnée qui bombe, résultant sur une descente des viscères et le ventre sort et ça entrave l’expiration. Les reins et la nuque sont pliés dans un sens contraire aux courbures naturelles et les disques sont comprimés.

Les abdo avec la méthode de Gasquet

La bonne réalisation consiste à descendre la tête vers le sol contre la résistance des mains, sans sortir le menton, en respirant.
Les exercices d’abdo de Gasquet permettent à la colonne de s’allonger. Le diaphragme remonte, ce qui amène les organes vers le haut. Le ventre est rentré, la taille se galbe et le périnée est déchargé. Avec l’autograndissement on augmente son amplitude de mouvement vers le haut. Tout remonte et grandit dans le renforcement du dos et des abdominaux

Cette méthode est utilisable partout, respectueuse du corps, adaptée à tous les âges et tous les sportifs, tout en étant rigoureuse et recherchant la performance.